Rap/lancement de la playlist “ABATERA”: Cinq questions à Naoufal El Amrani, Senior Music Manager à Spotify


11 novembre 2021 - 330 vues

Rabat – La playlist phare “ABATERA”, qui propose les titres du rap marocain les plus récents et les plus performants, vient d’être lancée par le leader sur le marché des plateformes de streaming musical, Spotify. Dans une interview accordée à la MAP Naoufal El Amrani, Senior Music Manager (MENA) à Spotify revient sur l’objectif de ce nouveau look visuel de RapMaroc, destiné à faire découvrir des rappeurs marocains au monde.

1. Depuis son lancement, ABATERA a rencontré un engouement sans précédent du public « Rap ». Les chiffres disent que la plateforme a atteint 523% de croissance en termes d’audience. Le Rap marocain y est pour quelque chose ?

Absolument !!!! Le rap marocain est là pour durer, grâce aux fans incroyablement fidèles qui montrent leur soutien aux artistes rap locaux en les écoutant en streaming sur Spotify. Le hip-hop marocain est d’ores et déjà l’un des genres les plus consommés sur notre plateforme. Il continue à évoluer de plus en plus, ce qui lui permet de toucher un public plus large, même en dehors du pays. Nous voyons des auditeurs aux Etats-Unis ainsi qu’en France écouter ABATERA tandis que certains titres et artistes sont très populaires dans des pays voisins comme l’Egypte et l’Algérie.

2. Comment Spotify entend positionner ABATERA en tant que pléiade ou destination officielle du Hip-Hop marocain ?

Nos données montrent qu’ABATERA est le lieu de prédilection pour le hip-hop marocain sur notre plateforme. Le nombre d’heures d’écoute au cours de l’année écoulée a dépassé les 829.000 heures ! Nous avons également playlisté plus de 300 artistes différents de la scène, ce qui montre vraiment à quel point nous sommes engagés dans le hip-hop marocain et comment ABATERA est là pour aider les artistes à être découverts par de nouveaux fans.

De plus, ABATERA est désormais une marque, alors préparez-vous à voir des activités qui vont au-delà d’une simple playlist ordinaire.

3. Aujourd’hui, 300 différents artistes sont playlistés par la plateforme. Un nombre qui dénote l’intérêt porté par Spotify au Rap marocain. Comment les rappeurs marocains sont sélectionnés par la plateforme ? Sur la base de quels critères ?

Spotify est une plateforme ouverte à tous les créateurs, quels que soient leur genre et stade de leur carrière. Quand il s’agit d’ajouter des titres à nos playlists éditoriales, c’est vraiment un effort de collaboration de l’équipe Musique, dont je fais partie. Nous sommes proches de la scène et surveillons les Rap Hits qui sortent au Maroc et nous examinons toutes les soumissions faites par les artistes et les labels via notre plateforme “Spotify for Artists”.

Nos décisions sont fondées sur une combinaison de données et statistiques ainsi que d’instinct éditorial.

4. Quel regard portez-vous sur l’industrie du Rap marocain ?

Durant les dernières années, nous constatons une grande évolution dans l’industrie du rap au Maroc. En effet, celle-ci avance à grand pas, la scène se professionnalise de plus en plus tout en sachant que la majorité des artistes sont encore indépendants et ont des ressources limitées.

Nous voyons aussi de plus en plus de labels et distributeurs investir dans la scène marocaine ce qui a pour effet d’amplifier la productivité et les sorties des artistes. Ces investissements ne peuvent qu’augmenter vu la direction que prend la scène marocaine et son grand succès.

5. Quelles opportunités offrent ABATERA aux rappeurs marocains désirant exporter leur musique à l’international ?

ABATERA est la destination pour découvrir des rappeurs marocains par les 365 millions d’utilisateurs de Spotify dans le monde. Si vous regardez l’album d’ElGrandeToto, Caméléon, où il a atteint plus de 50 millions de streams sur Spotify et où sa fanbase s’étend à la France, l’Italie et l’Espagne, vous comprendrez le potentiel que Spotify peut libérer pour la scène rap locale. Parmi les autres exemples de réussite, Inkonnu qui est devenu le premier album arabe à figurer dans les charts mondiaux de Spotify !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article